Les Halles Courseulles-sur-mer (14)
La charpente met en œuvre des poutres en lamibois de hêtre (Baubuche), dont les caractéristiques mécaniques permettent d’affiner la section. Elles sont usinées à leurs extrémités pour accueillir des pièces d’assemblages en inox, insérées dans chaque nœud.
Plusieurs défis ont été relevés :
> concevoir des pièces d’assemblage en acier capables de « suivre » les fortes variations dimensionnelles du hêtre dûes aux conditions hygrométriques;
> compenser le fluage du bois par la prise en compte d’une préforme, et assurer ainsi à l’ouvrage des lignes tendues;
> faire circuler les efforts dans l’ensemble de la structure, notamment au niveau des noues où le passage des chéneaux a nécessité des assemblages particuliers et le recours à des alliages spécifiques.
Un travail de modélisation important nous a permis de maîtriser ces aspects. Les pièces ont été réalisées en usine : découpe numérique pour le bois, usinage et soudure pour l’acier, contrôle qualité et envoi sur site. L’assemblage a été fait en deux temps : construction des noues en atelier et mise en position sur site, puis fixation des poutres pièce par pièce. Chaque toit a été construit à hauteur d’homme, sur des supports donnant les pentes, puis levé et fixé sur ses quatre appuis.
Photographe de l’image mise en avant: Antoine CARDI